Accueil / Joël Robuchon / Cuisinez comme Joël Robuchon / Les plats /

Jarret de porc aux lentilles

Les recettes comme Joël Robuchon

Envie de mettre les petits plats dans les grands ? Joël Robuchon vous dévoile ses secrets pour épater vos convives. Moules, Saint Jacques, pintade, jarret de porc, préparez des plats qui épateront tout le monde !

Les plats : Jarret de porc aux lentilles

  • Pour 4 personnes

Ingrédients

4 petits jarrets de porc demi-sel
250 g de lentilles vertes du Puy
100 g de poitrine fumée
40 g de lard gras
80 g de beurre
3 oignons moyens, 2 carottes, 3 gousses d'ail,
2 bouquets garnis, 2 clous de girofle,
20 g de persil haché, poivre et sel.

Recette

1. Dessaler les jarrets environ 8 heures. Les égoutter. Les cuire environ 2 heures et demie avec un oignon piqué d'un clou de girofle, un bouquet garni, une carotte et du poivre en grains.

2. Blanchir 250 g de lentilles vertes et les égoutter. Les mettre dans une casserole et démarrer la cuisson à l'eau, avec un demi-oignon piqué d'un clou de girofle, une carotte, 2 gousses d' ail et un bouquet garni. Saler.

3. Tailler en petits lardons de 2 mm d'épaisseur 100 g de poitrine fumée et 40 g de lard gras. Les lentilles cuites,retirer la garniture aromatique.

4. Faire fondre le lard gras dans un sautoir, ajouter 1 oignon haché finement, une pointe de sel et cuire sans coloration. Ajouter la poitrine fumée et bien chauffer l'ensemble. Adjoindre les lentilles cuites et égouttées avec un peu d'eau de cuisson des jarrets de porc.

5. Laisser cuire quelques minutes et ajouter une pointe d'ail haché et le persil. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

6. Verser les lentilles dans des assiettes et par-dessus le jarret de porc. Servir bien chaud.

Vins conseillés

Un Moulin à Vent

Source

Les dimanches de Joël Robuchon. Editions du Chêne